PROGRAMMATION 2023

Avant propos

LAUSANNE SOLEIL D’AFRIQUE

ÉDITO

Nous voici réunis pour la 17e édition qui célèbre ce que les cinémas d’Afrique versent dans la corbeille du Cinéma-Monde. Pour sa survie, le cinéma a toujours besoin de l’apport fécondant de toutes les cinématographies. Diversité et pluralité sont au cœur du septième art qui raconte le monde dans ses peines, ses joies, ses espoirs et ses mutations.

Avant l’entrée en automne, faire de Lausanne une ville ensoleillée d’images venues d’Afrique, est gage d’amour, d’ouverture d’esprit, de sensibilité et de partage. Le cinéma n’appartient ni à un pays, ni à un continent, il est patrimoine de l’humanité en ce qu’il nous donne comme réflexion ; en ce qu’il nous fait parvenir le souffle créateur des faiseurs d’images et de par l’invite au voyage immobile face à l’écran géant.

Lausanne, terre d’Afrique, le temps d’un week-end où règnent le bel accueil, le bel esprit, la convivialité, les retrouvailles, les nouvelles connaissances à l’ombre des platanes au pied de la gardienne de la mémoire du cinéma suisse : la Cinémathèque.

Que nous reste-t-il à faire sinon nous « rembourrer » d’images qui nous réchaufferont au cœur de l’hiver. Alors, au soir, nous nous émerveillerons de cette 17e édition que nous conterons aux ami·es pour renforcer l’Association des Ami·es du festival.

Baba Diop
Journaliste, critique de cinéma et enseignant universitaire sénégalais


LE MOT DU SYNDIC

Alors que les films africains figurent aujourd’hui dans toutes les sélections des grands festivals internationaux et que le cinéma du continent est en pleine expansion, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne connaît lui aussi un succès grandissant chaque année.

Lancé il y a 17 ans, la manifestation, modeste à ses débuts et totalement précurseur dans la région, est rapidement devenue un rendez-vous incontournable de l’été culturel lausannois, un événement reconnu également au niveau international.

Unique en son genre, sans compétition, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne constitue une occasion de voir des films rarement diffusés dans les salles obscures, de découvrir une production cinématographique souvent inédite en Suisse.
Pour sa 17e édition, le Festival présente un focus sur le Cap-vert. L’opportunité de mettre la lumière sur une production cinématographique dont l’envol est resté plus timide et qui connaît aujourd’hui un dynamisme nouveau, porté par une nouvelle génération. Une fois encore, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne permet à son public de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte d’une scène culturelle riche, foisonnante, novatrice et encore souvent méconnue en Europe.

Au nom de la Municipalité de Lausanne, je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du Festival qui contribue, grâce à son excellent travail, à la qualité de l’offre culturelle régionale et au rayonnement de Lausanne comme ville de cinéma. Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon festival.

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne


LE MOT DE LA CINÉMATHÈQUE SUISSE

Avant de quitter définitivement les salles de Montbenon pour le Capitole, nous sommes ravis de pouvoir à nouveau participer au Festival cinémas d’Afrique Lausanne, manifestation que la Cinémathèque suisse soutient depuis ses débuts. Le Festival nous permet chaque année de renouer avec un public curieux, attentif et enthousiaste, qui suit avec passion, non seulement les projections, mais aussi les moments de rencontre et d’approfondissement autour de cinématographies trop souvent délaissées par les circuits commerciaux.

Cette année, nous sommes extrêmement heureux et honorés de pouvoir célébrer une femme de culture et de cinéma extraordinaire, dont l’œuvre et les actions ont contribué à la richesse et la diversité du cinéma d’Afrique des dernières décennies.

Productrice de longs-métrages, courts et documentaires tunisiens et africains sélectionnés dans les grands festivals du monde, Dora Bouchoucha a aussi créé ou participé à plusieurs projets de formation de producteurs et scénaristes du continent africain. Membre de l'Académie des Oscars et vice-présidente de l'Institut du monde Arabe à Paris, elle a été décorée et primée en Tunisie, Burkina Faso et France.
Ces dernières années, de nombreux festivals lui ont rendu hommage pour l'ensemble de sa carrière. A notre tour de l’accueillir à Lausanne et de la remercier pour son travail, sa passion et son soutien aux jeunes artistes.

Chicca Bergonzi
Adjointe de direction, Responsable Département Programmation et Diffusion

Festival cinémas d'Afrique - Lausanne

Rue de Genève 52
CH-1004 Lausanne

©2021-2022

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforwebHaut de page